CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Dernière mise à jour : 24 avril 2025
ARTICLE 1 - IDENTITÉ DU VENDEUR
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après "CGV") sont proposées par la société Check Point, SAS au capital de 1000€, dont le siège social est situé au 75 Avenue Albert Petit, 92220 Bagneux, France, immatriculée au RCS sous le numéro SIRET 932 653 389 00019, TVA intracommunautaire FR 29 932653389 (ci-après "le Prestataire").
Directeur de publication : Mehdi Manalah Email : contact@checkpoint-recuperation.fr Site internet : www.checkpoint-recuperation.fr
ARTICLE 2 - CHAMP D'APPLICATION
Les présentes CGV s'appliquent à toutes les réservations de stages de récupération de points effectuées par l'intermédiaire du site www.checkpoint-recuperation.fr (ci-après "le Site") entre le Prestataire et tout consommateur ou non-professionnel (ci-après "le Client").
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées avant la réservation d'un stage. La validation de la réservation par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes CGV.
Les présentes CGV prévalent sur tout autre document.
ARTICLE 3 - DESCRIPTION DES SERVICES
Le Prestataire propose des stages de récupération de points du permis de conduire, conformément à la réglementation en vigueur.
Ces stages permettent de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire (dans la limite du plafond maximum de points du permis) et sont dispensés par des formateurs agréés par la Préfecture.
Le stage se déroule sur deux jours consécutifs, pour une durée totale de 14 heures. La présence du Client est obligatoire pendant toute la durée du stage.
ARTICLE 4 - RÉSERVATION ET FORMATION DU CONTRAT
4.1 Réservation
Pour réserver un stage, le Client doit :
Sélectionner un stage disponible sur le Site
Remplir le formulaire de réservation avec ses informations personnelles
Vérifier les détails de sa réservation
Accepter les présentes CGV
Procéder au paiement
4.2 Confirmation de réservation
Une fois le paiement validé, le Client reçoit une confirmation de réservation par email, comprenant :
Un récapitulatif de la réservation
Les détails pratiques concernant le stage (lieu, horaires, etc.)
Les documents à présenter le jour du stage
4.3 Documents à présenter
Le jour du stage, le Client doit obligatoirement se présenter avec :
Une pièce d'identité en cours de validité
Son permis de conduire original
Sa convocation
Tout autre document spécifié dans l'email de confirmation
ARTICLE 5 - TARIFS ET CONDITIONS DE PAIEMENT
5.1 Prix
Les prix des stages sont indiqués en euros, toutes taxes comprises. Le prix applicable est celui en vigueur au moment de la réservation.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que le prix affiché le jour de la réservation sera le seul applicable au Client.
5.2 Modalités de paiement
Le paiement s'effectue en ligne, au moment de la réservation, via la plateforme sécurisée Stripe.
Les moyens de paiement acceptés sont :
Carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express)
Autres moyens de paiement proposés par Stripe
Le paiement est encaissé immédiatement.
5.3 Sécurité des paiements
Les paiements effectués sur le Site sont entièrement sécurisés. Les transactions sont gérées par Stripe, prestataire de paiement certifié PCI-DSS, qui garantit la sécurité et la confidentialité des informations bancaires.
Le Prestataire n'a jamais accès aux informations bancaires du Client.
ARTICLE 6 - CONDITIONS D'ANNULATION ET REMBOURSEMENT
6.1 Annulation par le Client
Le Client peut annuler sa réservation dans les conditions suivantes :
Annulation plus de 15 jours avant la date du stage : remboursement intégral
Annulation entre 8 et 15 jours avant la date du stage : remboursement à hauteur de 50% du montant payé
Annulation moins de 8 jours avant la date du stage : aucun remboursement
Toute demande d'annulation doit être adressée par email à contact@checkpoint-recuperation.fr.
6.2 Report par le Client
Le Client peut demander le report de son stage vers une autre date disponible, sous réserve que cette demande soit effectuée au moins 8 jours avant la date initialement prévue. Une seule demande de report est autorisée par réservation.
Des frais de gestion de 25€ TTC seront appliqués en cas de report.
6.3 Annulation par le Prestataire
En cas d'annulation du stage par le Prestataire (nombre insuffisant de participants, indisponibilité des formateurs, etc.), le Client sera informé dans les meilleurs délais et se verra proposer :
Soit le report de son inscription à une date ultérieure
Soit le remboursement intégral de sa réservation
6.4 Absence ou retard
Toute absence, même partielle, ou tout retard au stage, entraîne la perte du montant versé, sans possibilité de remboursement.
Conformément à la réglementation en vigueur, la présence du Client est obligatoire pendant toute la durée du stage pour pouvoir récupérer des points.
ARTICLE 7 - DROIT DE RÉTRACTATION
Conformément à l'article L. 221-28, 12° du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les prestations de services d'activités de loisirs qui doivent être fournies à une date ou à une période déterminée.
Par conséquent, les réservations de stages de récupération de points ne sont pas soumises au délai de rétractation de 14 jours.
ARTICLE 8 - OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE
Le Prestataire s'engage à :
Fournir un stage conforme à la réglementation en vigueur
Faire intervenir des formateurs agréés
Délivrer une attestation de stage permettant la récupération de points
Transmettre les informations relatives au stage à l'administration
ARTICLE 9 - OBLIGATIONS DU CLIENT
Le Client s'engage à :
Fournir des informations exactes et complètes lors de la réservation
Se présenter au stage muni de tous les documents requis
Respecter les horaires du stage (toute absence, même partielle, entraîne la non-validation du stage)
Adopter un comportement respectueux envers les formateurs et les autres participants
ARTICLE 10 - RÉCUPÉRATION DES POINTS
La récupération effective des points sur le permis de conduire n'est pas immédiate. Elle intervient généralement dans un délai de 1 à 2 mois après la fin du stage, sous réserve que :
Le Client ait suivi l'intégralité du stage
Le Client ait présenté tous les documents requis
Le Client n'ait pas commis d'infraction entraînant un retrait de points entre la commission de l'infraction ayant motivé l'inscription au stage et la fin du stage
Le Prestataire ne peut être tenu responsable des délais administratifs de traitement.
ARTICLE 11 - RESPONSABILITÉ
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due :
Au fait du Client
Au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat
À un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence
ARTICLE 12 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Tous les éléments du Site et les supports de formation sont et restent la propriété intellectuelle exclusive du Prestataire. Nul n'est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, ces éléments sans l'accord préalable et écrit du Prestataire.
ARTICLE 13 - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées dans le cadre de la réservation d'un stage sont traitées conformément à la Politique de Confidentialité accessible sur le Site. Cette politique décrit les finalités et modalités du traitement ainsi que les droits du Client sur ses données.
ARTICLE 14 - MÉDIATION
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, le Client a le droit de recourir gratuitement au service de médiation proposé par le Prestataire.
Le Prestataire est actuellement en cours de désignation d'un médiateur de la consommation. Les coordonnées du médiateur seront communiquées sur le site internet dès sa désignation.
Après démarche préalable écrite du Client vis-à-vis du Prestataire, le service de médiation peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n'aurait pas abouti.
ARTICLE 15 - DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
Les présentes CGV sont soumises au droit français.
En cas de litige, et après tentative de résolution amiable, le Tribunal de Commerce de Nanterre (4 Rue Pablo Neruda, 92020 Nanterre Cedex) sera seul compétent.
ARTICLE 16 - MODIFICATION DES CGV
Le Prestataire se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la réservation.
Pour toute question relative aux présentes CGV, vous pouvez contacter le Prestataire à l'adresse email suivante : contact@checkpoint-recuperation.fr
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CONTACT
+33 7 56 82 00 99 (Whatsapp)


INFORMATION IMPORTANTE : Check Point est une entreprise privé, agréé par la Préfecture pour dispenser des stages de sensibilisation à la sécurité routière permettant la récupération de points. Notre société n'est ni un service public, ni affiliée à l'Administration Française, au Ministère de l'Intérieur, à Google ou à Meta (Facebook/Instagram). Les stages de récupération de points sont encadrés par les articles L223-6 et R223-5 et suivants du Code de la Route.